Championnats départementaux benjamins

Les plus jeunes compétiteurs du Judo Club Nyoiseau combattaient ce samedi lors des championnats départementaux à Angers. Le club était représenté par quatre de nos judokas. 

 

C’était pour la plupart une découverte de la compétition. Un exercice bien différent qu’un randori en entraînement, mais, Hugues, Sacha, Maxence et Ethan, ont su faire de leur mieux pour livrer de beaux combats tout au long de la journée. Malheureusement pas de médailles pour le JCN sur cette compétition, mais une belle expérience et de bonnes choses à retenir pour nos jeunes benjamins. Les quelques mots de Benoît pour résumer les compétitions de chacun : 

 

« Nos quatre jeunes se sont bien comportés, pour deux d’entre eux c’était une première compétition officielle.
Hugues, pour qui s’était la première fois, a perdu ces 2 combats. Il n’a pas vraiment eu le temps de s’exprimer et donc de pouvoir montrer son judo. Il s’est fait dominer 2 fois à la garde. En sortant il a bien compris, malgré son jeune âge ce sur quoi il devait travailler.
Maxence perd aussi ces 2 combats. Il fait lui même l’erreur sur son premier combat de se mettre derrière son adversaire et de « se charger » sur lui. Son deuxième combat fut meilleur mais encore trop en position défensive.
Sacha, pour qui s’était la première compétition, a dominé son premier combat debout, a mis en danger son adversaire en le décollant plusieurs fois mais il lui a manqué de tirer manche pour faire tomber. Il se fait prendre en immobilisation. Sur son deuxième combat, il était trop en position défensive. Il perd ces 2 combats.
Ethan a fait une très belle compétition aussi. Il gagne son premier combat sur un beau balayage, marquant ippon. Son deuxième combat plus difficile, il gagne au bout des pénalités. En demi-finale, il rencontrait un jeune plus expérimenté qui est en section départementale. Il a très bien combattu, mettant son adversaire en danger plusieurs fois. Il lui a réellement manqué de ne pas avoir peur de tourner davantage le dos à son adversaire, il se fait prendre en immobilisation. En place de 3ème, encore un combat très serré sans aucun avantage marqué. Au jeu des pénalités Ethan avait 1 pénalité et son adversaire 2, mais à cet âge, ils connaissent moins les tactiques pour gagner de manière stratégique par les pénalités, car Ethan aurait pu profiter que son adversaire reculait beaucoup en bordure pour lui infliger une pénalité de plus et ainsi remporter le combat. Mais bon il vaut mieux travailler le judo que la tactique. Donc Ethan perd à la décision et termine à une très belle 5ème place, dommage pour lui car un podium aurait pu être mérité après une belle compétition. 

Donc voilà le bilan de cette compétition. Le côté important c’est que nos jeunes combattants ont aimé et pris du plaisir. Ils sont motivés pour y retourner et de travailler pour améliorer leurs points faibles. »

 

Bravo à nos benjamins, en espérant les voir remporter de belles médailles dans le futur ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les photos de gauche à droite : Sacha, Hugues, Maxence, Victor (Pouancé), Robert (Pouancé) et Ethan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *