Championnats départementaux séniors

Ce dimanche 18 février, huit de nos seniors combattaient lors des championnats départementaux à Angers.

On retrouvait donc sur cette compétition huit de nos compétiteurs seniors pour représenter le Judo Club Nyoiseau. Manon en -48kg remporte sa catégorie, Ophélie en -52kg ne parvient pas à sortir de sa poule. En -57kg deux de nos féminines Marie et Johanna combattaient dans cette catégorie. Le tirage au sort et les résultats sur les tours précédents aura voulu que nos deux combattantes se retrouvent en combat pour une médaille de bronze. Cela a donc tourné en la faveur de Johanna qui s’impose face à Marie. Elle termine donc 3ème et Marie 5ème. Chez les masculins, Jérémy en -60kg, Fabien en -73kg et Sylvain en -81kg ne parviennent pas à se classer. Tandis que Nicolas termine lui à la seconde place chez les -100kg.

Voici les mots de Benoît pour résumer la compétition de chacun des combattants : « Tout d’abord Sylvain faisait ses débuts sur une compétition senior, donc une découverte pour lui. Il avait bien démarré son combat mais sur une petite erreur sur la prise de garde qui ne pardonne pas il se fait avoir par son adversaire, il ne sera pas repêché. Une première expérience, qui en amènera certainement d’autres.
Fabien, pour lui, c’était la première fois qu’il combattait chez les seniors. Il fait un beau premier combat, qu’il gagne par ippon. Son deuxième tour était plus compliqué, face à un judoka d’expérience, il réussit à tenir, mais perd sur un mouvement d’épaule de son adversaire. Il n’est pas repêché, le combattant perd son 1/4 de finale, alors qu’il menait par waza-ari.
Jérémy avait très bien démarré la compétition, il gagne son premier combat par ippon. Son deuxième combat, contre celui qui finira deuxième de la catégorie, était un combat engagé, Jérémy était très bien, mais sur une attaque de sa part il tombe fortement sur la tête, il continue tant bien que mal pendant 1 minute mais cela allait de moins en moins bien, il se prend un uchi mata, qu’il aurait largement pu éviter sans ce coup. Il était repêché mais pour des raisons de santé, il n’a pas combattu les repêchages.
Nicolas fait une compétition mitigée, il gagne le premier combat par ippon, sur un contre. Son deuxième combat, comme son troisième, il manque de combativité, il reste trop dans l’attente, c’est dommage car le deuxième combat était largement à sa portée. Avec le calcul des points en poule, il finit deuxième.
Ophélie, manque aussi de combativité, trop en position défensive, il est difficile de lancer des attaques. Sur son deuxième combat elle se fait surprendre 2 fois sur l’arrière. Elle ne sortira pas de sa poule.
Marie, a manqué d’agressivité, son premier combat était très largement à sa portée, elle n’attaque pas assez et se fait surprendre debout et se fait immobiliser. Elle est repêchée. Lors de son premier combat de repêchage, elle gagne, mais avec un manque de combativité. Elle perd son combat pour la place de 3, elle finit 5ème.
Johana a démarré tranquillement son premier combat, beaucoup de mal à se mettre dedans, elle réussit quand même à largement dominer son adversaire, elle gagne par ippon. Sa demi-finale était plus compliquée face à celle qui gagnera la catégorie, elle ne réussit pas à bien s’installer sur le kumikata (la garde), elle perd sur luxation. Elle gagne sa place de 3ème face à Marie.
Manon faisait la compétition, juste pour essayer de prendre un peu de plaisir, sans aucune pression, ni d’objectifs. Elle démarre tranquillement son premier combat mais a du mal à mettre le rythme mais par expérience elle a su largement s’imposer. Sur son deuxième combat pareil, face à une adversaire un peu plus physique, elle le gagne aussi facilement grâce à son expérience. Elle remporte donc la catégorie.

Bilan mitigé, à cause d’un manque d’entraînement pour certains, un manque de combativité pour d’autres et pas de chance pour certains.
Un peu dommage, car ça aurait pu être mieux. Mais cela reste une bonne expérience pour Sylvain et Fabien et montre aux combattants plus expérimentés les points sur lesquels travailler. »

Place aux demi-finales pour nos trois médaillés en avril prochain. Félicitation aux combattants d’avoir encore une fois su représenter le Judo Club Nyoiseau.